Bientôt disponible en visioconférence

 

Réflexes Archaïques et Posturologie - Prêt pour l'école !

 

Dès notre conception, nous sommes dotés d'un programme de développement neuro-sensori-moteur applé RA pour nous adapter à l'environnement en développement nos capacités motrices, sensorielles, cognitives et émotionnelles.

 

Réflexes: Mouvements innés, involontaires et stéréotypés contrôlés par le tronc cérébral.

 

Chaque réflexe développe:

  • Une aptitude motrice et musculaire précise
  • Les connexions neuronales nécessaires à l'exécution d'un mouvement 
  • La coordination sensori-motrice permettant l'intégration d'un mouvement acquis à l'ensemble du corps (schéma de base)

Ainsi se crée le STP !

 

Activation du programme : 

 

Le foetus perçoit des stimuli internes et externes qui provoquent une réponse motrice et musculaire. Le foetus perçoit alors une sensation ; celle-ci n'est initialement ni agréable ni désagréable.

Le filtre entre sensation et perception, c'est la mère avec une connotation émotionnelle qui va être transmise ...

La maman code l'enfant sur le plan émotionnel.

 

Les principaux réflexes archaïques :

  • Le réflexe de MORO, le RPP (de paralysie et de la peur)
  • Le réflexe de Babkin
  • Le Grasping
  • Le réflexe tonique labyrinthique
  • Le réflexe de Galant
  • Le réflexe tonique asymétrique du cou
  • Le réflexe tonique symétrique du cou
  • Le réflexe tendineux de protection (réflexe de vie ...)
  • Le réflexe de Babinski

Conséquences d'une mauvaise intégration de ces réflexes:

  1. RPP : seuil au stress très bas, qui subit son environnement, anxiété, peurs, repli sur soi, phobies, enfant mutique, adulte en submersion émotionnelle sans possibilité de les extérioriser, figé sur place, impossibilité de mettre un pied devant l'autre, figé en flexion, cause de fausses couches.

  2. MORO : désorientation, cauchemars et terreux nocturnes, peu d'adaptation et de volonté, burn-out.
  3. BABKIN : pression exagérée sur le crayon, refus d'écrire et dysgraphie, syncinésies (mouvements parasites) de la langue, de la bouche, des lèvres, de la mâchoire ; tensions sur la main, le membre supérieur, l'ATM ... , sensation d'instabilité, décalages entre les performances orales et écrites, empêche le MORO de s'activer.
  4. GRASPING : poings souvent serrés, bruxisme, névroses, bégaiement, phobies, dépendances, dyspraxie linguale, troubles alimentaires, déséquilibre ATM (articulation-temporo-mandibulaire).
  5. RTL : .confusion des lettres (bp / dq), ne comprend pas ce qu'il lit, difficultés à mémoriser des informations séquencées (tables de multiplication ou addition, jours, mois, liste de choses à faire, etc...), tendance à marcher sur la pointe des pieds, mal des transports, difficultés d'orientation temporo-spatiale, incompréhension des consignes, n'aime pas les activités physiques, mauvais équilibre, difficultés pour monter et descendre un escalier, une échelle ,etc ...
  6. GALANT : bougeotte, ne supporte pas les étiquettes, les ceintures, les vêtements serrés, le dos des chaises, TSA souvent impliqué dans l'hyperactivité, fatigabilité et manque de coordination dans les activités motrices, scoliose lombaire, bascule du bassin, asymétrie du carré des lombes, apparition d'une vraie jambe courte, énurésie.
  7. RTA : dyslexie, difficultés dans l'orthographe et les maths, n'écrit pas sur les lignes des feuilles, stress émotionnels, enfants mauvais en sport, mauvaise coordination, mouvements anarchiques, difficulté à faire du vélo, à jouer avec une balle, à se boutonner et à faire des nœuds.

  8. RTSC : mauvaise coordination entre le bas et le haut du corps, tendance à replier les jambes en W quand il est assis au sol, difficulté à recopier sur le cahier les écrits du tableau, enroule ses jambes autour des pieds de la chaise, mauvaise position de la tête (trop avant ou arrière ce qui affecte la perception et la mémorisation).
  9. RTP : tendinites des membres inférieures (tendon d’Achille, aponévrose plantaire, ischio-jambiers, psoas, grand fessier), hypertonie des para-vertébraux, déséquilibres au plan sagittal (raccourcissement des triceps suraux et ischio-jambiers), plan scapulaire antérieur avec fesses postérieures, dos voûté et tête déjetée en avant, Osgood-Schlatter et maladie de Sever.
  10. BABINSKI : pieds varus (réflexe hyperatif), pieds valgus (réflexe retardé), manque de coordination, timidité, douleurs de hanche, énurésie, hypertonie ou hypotonie neuromusculaires, retard de l'apparition de la parole.

Objectifs des séances :

 

Les enfants ou les adultes qui rencontrent des difficultés d'apprentissage et / ou relationnelles présentent des réflexes peu développées ou toujours (anormalement) actifs.

 

  • Identifier les réflexes persistants ou hyperactifs
  • Maîtriser les mouvements et exercices appropriés à l'intégration de chaque réflexe déficient
  • Amener le consultant à comprendre l'impact de ses stress sur ses sphères émotionnelle, posturale et intellectuelle 
  • Repérer les zones de tension corporelles liées aux réaction de stress
  • Identifier les origines possibles des difficultés de l'apprentissage de la lecture et l'écriture etc...
  • Aide à améliorer :  l'attention, l'organisation et la compréhension / à libérer émotions, mémoire et comportement / à performer lecture et écriture

Prix de la prestation : 70 euros